MISE EN FORME



ESPACE AQUATIQUE
 


 ESPACE DANSES
 



ARTS MARTIAUX
 


ESPACE
 GYMNASTIQUE
 


CROSS        TRAINING

Ecole de danse classique, modern-jazz et contemporaine.

La section Danse de Carcassonne Olympique avec l'association Arts Temps Danse, Marie Christine Rambeau et Pauline Beldame, vous proposent des cours de danse classique, de modern-jazz et de danse contemporaine.

L'école de danse Arts Temps Danse à Carcassonne enseigne la danse classique, contemporaine et modern- jazz.

A travers les cours qui sont proposés, Marie Christine Rambeau et Pauline Beldame, professeures de danse diplômées, ont à coeur de favoriser chez chaque élève les capacités techniques et créatives permettant de se réaliser pleinement en toute confiance.

Les deux premiers cours d'essai sont gratuits.

 

Les professeurs


  • Marie Christine Rambeau
  • Pauline Beldame

Les actus danse

  • DANSE CLASSIQUE

    Les cours de danse classique avec Marie-Christine Rambeau et Pauline Beldame à Carcassonne.

    Il n y a pas d'âge pour commencer la danse classique en tant qu'amateur lorsqu'on est passionné ! C'est différent pour envisager une carrière, il faudra commencer le plus tôt possible et avant 12 ans.
    En règle générale, six ans est le bon âge pour aborder cette danse aussi difficile. A partir de quatre ans, les cours proposés seront des cours d'éveil.

    Déroulement d'un cours de danse classique à Carcassonne.
    Un cours de danse dure généralement entre une heure et deux heures. L'échauffement est la partie la plus importante. Il débute à la barre dans notre salle de danse de Carcassonne avec des mouvements simples dans les cinq positions, à droite puis à gauche, les pliés, les battements tendus, jetés, ronds de jambe au sol, etc......La suite du cours se déroule au milieu, en général il s'agit de reproduire en groupe des enchainements ou chorégraphies avec les pas enseignés, montrés préalablement par le professeur .

    Tenue de danse classique.
    Un justaucorps, des collants, demi- pointes, pointes, chignon: Les couleurs de justaucorps (sans jupette) sont imposées par niveau (voir avec les professeures).

    Collants rose pâle pour tous les cours de danse (réversibles pour celles qui mettent les pointes). Les élèves des cours avancés pourront porter des collants foncés et des shorts (à partir de 12 ans).
    Demi-pointes avec élastique cousu obligatoirement.
    Les cheveux doivent être attachés (pas de queue de cheval, tresses ou libres).

    Une forte motivation, de la volonté, de la patience sont les qualités nécessaires pour pratiquer la danse classique.

  • DANSE CONTEMPORAINE

    Les cours de danse contemporaine à Carcassonne avec Marie Christine Rambeau sont ouverts à tous les amoureux de la danse moderne.

    Des cours de danse à Carcassonne pour tous ! Pour être bien dans son corps, pour être conscient dans sa globalité, pour savoir ressentir, pour être créatif, pour développer son sens artistique tout en s'appuyant sur une technique.

    C'est une danse de notre époque, inscrite dans l'histoire, qui évoque une esthétique, un style différent, à la fois unique et multiple ouvert à tous à tout âge.
    La danse contemporaine est une expression de soi, qui englobe émotion, respiration, avec son propre vocabulaire, son propre langage...sa propre technique ! Le meilleur de soi peut alors être libéré à travers la danse, le geste, l'utilisation du temps, de l'espace, de l'énergie, du poids du corps, au service de la créativité de chacun s'inscrivant dans une évolution collective de notre siècle.

    Déroulement d'un cours de danse contemporaine à Carcassonne Olympique.

    Le cours commence dans notre salle de danse à Carcassonne Olympique par des exercices au sol ou debout qui visent à délier le buste et la colonne vertébrale pour échauffer le corps dans son ensemble.
    La coordination, la mobilisation des articulations utilisation des muscles profonds seront abordés. L'accent sera mis sur l'ancrage, sol et espace, les qualités sur les contrastes : poids /légèreté, équilibre/déséquilibre, lenteur /rapidité etc.
    Suivant le niveau du cours, d'autres exercices seront proposés, comme des marches des tours, des sauts etc.
    Le cours se termine par l'apprentissage d'une variation qui sera travaillée sur quelques cours.
    Un volet improvisation est rajouté sous forme d'ateliers avec des thématiques particulières.

    Tenue de danse contemporaine.

    Libre, pieds nus ou chaussettes, cheveux attachés, collants sans pieds... Pour les enfants, collants, shorts, justaucorps, académique.

      Possibilité à Carcassonne de préparation aux concours Régional et National ! Résultats très satisfaisants.

  • MODERN JAZZ

    Histoire de la danse jazz et modern jazz

    Le Jazz est né de la rencontre de deux cultures: la culture africaine-américaine et la culture européenne, dans le contexte terrifiant et révoltant de l'esclavagisme, qui a duré plus de 2 siècles.

    L’autre forme de danse qui est souvent nommée de nos jours est le modern jazz. Le modern jazz est issu de la danse jazz américaine des années 30 et 40 que l'on associe souvent au swing et au lindy hop). À la fin des années 40, la danse jazz intègre les comédies musicales de Broadway pour y évoluer dans les années 50 sous l'impulsion de chorégraphes comme Katherine Dunham ou Bob Fosse.

    Le modern jazz est donc une danse technique, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines, avec un soupçon d'influences diverses.

    Le modern jazz est caractérisé par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps dans le respect d'une technique de base établie.

Votre professeure de danse, Marie Christine Rambeau

Très tôt plongée dans l'univers de la danse, et après avoir suivi une carrière de danseuse classique riche et variée des l'âge de 18 ans dans des compagnies comme les ballets classiques de Paris, les ballets de Nancy,....etc. Je me suis orientée vers l'enseignement et le DE. Après 10 ans de scène, je me suis tournée vers de nouvelles techniques comme le jazz et par la suite la danse contemporaine.

 

Le vécu et l'expérience professionnelle depuis plus de 25 ans m'ont poussé à développer chez chaque élève une créativité, une autonomie et un plaisir de danser s'appuyant sur solide technique. Les rencontres professeurs, chorégraphes, élèves se multipliant, ont développé un tissu artistique riche et varié, qui me pousse encore vers un échange et une recherche comme un scientifique de l'art.

 

Une qualification de kinésiologue spécialisée depuis 2007 a rajouté à cette expérience une connaissance et un savoir nourrissant cette transmission de la danse, avec tout le respect qu'un professeur peut témoigner à ses élèves. Une profonde gratitude aux personnes qui m'ont enseigné, et celles qui m'ont fait confiance dans la réalisation de mon parcours professionnel.

Votre professeure de danse, Pauline Beldame

J’ai commencé la danse à l’âge de 4 ans. C'est devenu une réelle passion. J’ai été formé à Carcassonne. J'ai évolué, de mes 4 ans à mes 18 ans, au sein de l’école de danse d’Odile Cals Cau.

 

J’ai fait mes premiers pas en danse classique puis j'ai gouté à la danse jazz. J’ai effectué de nombreux stages en France pour compléter ma formation. J’ai également participé, depuis mes 9 ans et chaque année, à des concours régionaux et nationaux autant en classique qu’en jazz.

 

Suite à mes études et après l’obtention de mon diplôme d’infirmière, je me suis décidé à réaliser mon rêve : devenir professeur de danse.

 

J’ai intégré la formation professionnelle du danseur à Art Danse à Toulouse durant une année et j’ai obtenu mon EAT (examen d’aptitude technique) en danse jazz. Après avoir réussi l’audition d’entrée à l’ISDAT de Toulouse, j’ai pu intégrer la formation au professorat de danse jazz durant deux ans.

 

Je suis donc professeur de danse diplômée d’état depuis 2016. Je fais travailler mes élèves tant sur un plan technique qu’artistique, mais mon but reste avant tout : de leur transmettre ma passion pour la danse.

Rejoins la Team CO!

 


Renseignements et inscriptions à l'accueil.